La gestion de votre patrimoine professionnel et privé est fortement liée à la gestion de votre entreprise. Établir une stratégie patrimoniale est donc essentielle pour défendre au mieux l’ensemble de vos intérêts.
Face à un environnement juridique et fiscal complexe et en perpétuelle mutation, les chefs d’entreprise ont tout avantage à faire appel à des professionnels pour optimiser leur patrimoine puisqu’un patrimoine bien géré et sécurisé participe à valoriser l’entreprise.
Les experts Canopia Gestion Privée sont à vos côtés pour vous accompagner sur l’ensemble des domaines liés à l’optimisation de votre patrimoine professionnel : optimiser votre rémunération et votre fiscalité personnelle, planifier votre retraite, organiser votre prévoyance et celles de vos salariés…
L’ objectif étant de trouver le meilleur équilibre entre protection et optimisation des actifs.
En tant qu’entrepreneur, quand les affaires vont bien, la trésorerie s’accumule. Il est alors dommage de laisser l’argent végéter sur son compte courant professionnel, plutôt que de le faire travailler.
Alors se pose la question, comment placer sa trésorerie d’entreprise ? Quelles stratégie et quels placements ?
Car au-delà du besoin en fonds de roulement nécessaire à l’activité, on va chercher à placer ou à investir la trésorerie excédentaire. Il s’agit donc de placer selon les projets et les horizons de placement de sa société.
De nombreux véhicules d’investissements sont indispensables pour les dirigeants d’entreprise afin de mieux gérer leur trésorerie excédentaire.
Les solutions de placement utilisées par les sociétés se limitent le plus souvent aux classiques compte à terme dont la rémunération médiocre proposée ne couvre même pas le taux d’inflation…
Pour CANOPIA GESTION PRIVÉE, certains instruments financiers, comme le contrat de capitalisation, permettent de rémunérer la trésorerie d’entreprise.
Avantage Financier : Fonds euros et OPCVM un mixte judicieux
Le contrat de capitalisation permet à l’entreprise d’accéder aux performances d’un portefeuille de valeurs mobilières et immobilières via des OPCVM (SICAV, FCP…). Les rendements plus élevés et les garanties attachées confèrent un avantage financier très supérieur aux comptes à terme…
De nombreuses raisons poussent un chef d’entreprise à transmettre sa société : le manque de moyens financiers pour se développer, un nouveau projet personnel, la retraite etc… La transmission d’entreprise est un process long qui doit être anticipé.
Quelle est la fiscalité attachée à la transmission d’entreprise, comment transmettre et à qui, sont autant de questions complexes que le chef d’entreprise se pose. Afin de faire les bons choix, il est nécessaire de s’entourer d’experts.
La Loi PACTE ou Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises vient faciliter la transmission d’entreprises. Certaines mesures comme l’élargissement du crédit d’impôt en cas de reprise de l’entreprise par les salariés, le recours au crédit vendeur ou l’assouplissement du Pacte Dutreil sont autant de nouveautés que le chef d’entreprise doit connaitre pour céder/donner son entreprise.
Pour éviter certains problèmes liés à la transmission, le dirigeant doit :
Compte tenu des enjeux, le cédant à intérêt à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, il n’existe pas un mais plusieurs modes de transmission d’entreprise, chacun pouvant être combinés ou non.
Donation : Opter pour la donation signifie donner à titre gratuit son entreprise. Le plus, souvent, le repreneur fait partie de la famille du cédant. Cela permet de transmettre l’entreprise à la personne la plus apte, sans léser les autres héritiers.
La cession à titre onéreux : Cette solution permet d’éviter les conflits d’intérêts entre héritiers et permet au chef d’entreprise d’appréhender un capital lors de son départ en retraite.
Les réglementations fiscales et juridiques étant en perpétuelles évolutions, il peut être complexe de vérifier l’optimisation complète de son patrimoine professionnel.
Il existe une multitude de lois, et qui sont très souvent méconnues du grand public.
Type de structure juridique, rémunération du dirigeant, intégrer ou dissocier l’immobilier de son entreprise, montage financier permettant de débloquer des liquidités, diminuer sa fiscalité professionnelle et personnelle…, autant d’observation et d’approfondissement qu’il est nécessaire d’analyser afin de vous garantir une sécurité maximum et une optimisation totale de votre capital.
Des équipes motivées et compétentes représentent un actif précieux pour votre entreprise.
Vos salariés sont investis. Ils sont présents et motivés, à vos côtés, dans la construction et l’évolution de votre entreprise.
Vous souhaitez encourager leurs investissements ?
Selon la taille de votre entreprise, les dirigeants d’entreprise disposent d’un large éventail de solutions pour récompenser ses salariés, tout en bénéficiant d’allègement d’impôts ou de charges.
L’épargne salariale est une option socialement et fiscalement avantageuse, comme le Plan d’Epargne Entreprise ou Inter Entreprise (PEE ou PEI) et le Plan d’Epargne Retraite Entreprise.
Mais il est également possible d’envisager d’autres solutions qui sont à étudier dans la mise en place d’une politique salariale : Grille de salaires, mutuelle et prévoyance, mise en place d’accord d’intéressement, chèques restaurants et cadeaux…
Nos experts vous assistent dans la mise en place des solutions d’épargne mais également dans l’élaboration de votre politique salariale et dans la réflexion sur les compléments de rémunération qui contribueront à l’attractivité de votre entreprise.
Créer une société, investir du temps, de l’argent, vouer sa vie à son/ses projets, former ses collaborateurs,…, autant d’évènements qui peuvent définir la vie d’un dirigeant.
Malheureusement des aléas étant toujours présents, il est opportun de se protéger en cas de coups durs.
Plusieurs dispositifs sont à envisager pour vous protéger :
Si vous vous posez des questions…
> Vous avez un ou plusieurs salariés qui sont devenus essentiels au fonctionnement de votre entreprise ?
> Quelle serait la perte de chiffre d’affaire si ce/ cette salarié(e) venait à partir ou décéder ?
> Qui reprendrait ma société si il m’arrive un problème grave ? Mes enfants ?
> Mes associés pourraient-ils racheter mes parts si je décède ?
… alors il est temps de prévenir ces risques et de mettre en place le dispositif le plus adapté. Nos experts vous accompagnent pour trouver la meilleure couverture.